comment enclencher le thermostat d’un chauffe eau

Le thermostat est un organe sécuritaire qui permet d’éviter bien des désagréments, notamment la panne ou la surchauffe d’un appareil. Un chauffe-eau en est obligatoirement affecté. Son rôle est alors de couper l’alimentation électrique de la résistance. Cette pièce doit être en parfait état, pour assurer la bonne marche du dispositif.

Reconnaître et enclencher la pièce

Si votre chauffe-eau a arrêté de produire de l’eau froide, il n’est pas forcément, ou du moins, totalement abîmé. Il se peut juste qu’il se soit mis en sécurité, après avoir noté un dysfonctionnement. Ainsi, si votre appareil a surchauffé, par exemple, il s’est automatiquement arrêté. Après que tous les problèmes aient été réglés, il faut réarmer la sécurité thermique. La première chose à faire est de vous mettre à l’abri de tout incident, en coupant l’alimentation électrique du chauffe-eau, ou tout simplement, en le débranchant. Vous pouvez aussi mettre en arrêt le disjoncteur général. Éloignez enfants et animaux de compagnie de la zone de travail. Par la suite, repérez le thermostat en question.

Le meilleur moyen d’être sûr de ne pas vous tromper de pièce est de vous référer à la notice de votre dispositif. Généralement, le principe est le même. Il faut retirer les vis qui retiennent le capot de protection du cumulus. Pour ce faire, aidez-vous d’un tournevis cruciforme. Enlevez le capot et laissez- y les vis, pour être sûr de ne pas les perdre de vue. Accédez alors à l’accessoire, qui normalement se trouve sur une platine boulonnée. Vous reconnaitrez aisément l’élément par ses nombreux branchements électriques, et sa forme de boîtier carré, rond ou rectangulaire. Le thermostat est composé de diverses encoches. L’une d’elles possède l’inscription « sécurité », « sécurité bipolaire » ou « safety » selon les marques et modèles. Aussi, lorsque la sécurité s’est enclenchée, ce bouton est enfoncé. Pour le réarmer, il suffit d’utiliser un tournevis d’électricien, le glisser dans l’encoche et le tour est joué ! Attention, assurez-vous que votre outil de travail ne soit pas conducteur de courant.

Remettez maintenant votre chauffe-eau en marche. Pensez à mettre l’appareil en « marche forcée », pour pouvoir vérifier le bon fonctionnement du dispositif, dans les meilleurs délais. Bien sûr, rebranchez le cumulus, et surtout ne touchez à aucun élément du chauffe-eau, afin de ne pas vous électrocuter. Refermez convenablement le capot. Si après le réarmement, le dispositif ne produit toujours pas d’eau chaude, c’est que l’appareil est sujet à une panne importante. Contactez un technicien dans les meilleurs délais, afin que le problème ne s’étende pas. Entre temps, il est préférable de ne pas utiliser le cumulus.

Les raisons pour lesquelles un chauffe-eau disjoncte

La mise en sécurité d’un cumulus peut être due à différents facteurs. Le système se déclenche si la sonde du thermostat est couverte de calcaire ou si évidemment il est en panne. En cas de mauvais réglages, s’il y a une brusque montée de la température, l’appareil se met en sécurité. Une fuite de cuve peut également être mise en cause.