comment régler la température d’un chauffe eau

Si l’eau sortante du robinet de votre chauffe-eau est assez brûlante ou fait beaucoup de vapeur, il est nécessaire de faire un petit réglage. Avoir une bonne température vous permet de bien profiter de l’eau chaude de votre chauffe-eau dans le confort supplémentaire. Pourtant, vous vous demandez comment régler la température d’un chauffe-eau ? Si vous voulez réussir ce réglage, vous n’avez qu’à suivre les démarches dans l’article suivant.

Quelle est la température normale d’un chauffe-eau ?

Pour savoir à quel degré l’eau de votre chauffe-eau doit sortir, vous devez lire la consigne indiquée sur votre thermostat. En effet, la température normale de l’eau chaude est entre 55 et 60 degrés Celsius. Si vous la réglez au-dessus, vous risquez d’être brûlé et votre chauffe-eau peut être rapidement couvert de tarte qui provoque la panne de votre appareil. Au cas contraire, vous pouvez avoir un risque bactérien.

À noter qu’avant de régler la température de votre chauffe-eau, il faut d’abord la vérifier à l’aide d’un thermomètre de cuisine ou d’une thermosonde.

Passons alors aux démarches

Pour commencer cette action, vous devez munir de quelques outils comme un tournevis qui est un matériel indispensable et toujours présent lors d’un travail, une paire de gants de protection et d’un thermomètre ou d’une thermosonde.

La première étape consiste à chercher la place du bouton de commande pour régler la température de votre chauffe-eau. Pour cela, si votre appareil est électrique, il est situé en bas de votre chauffe-eau sous un couvercle. Vous êtes arrivé alors sur un bouton de commande qui est mesurée en degré avec une indication « + » ou « – » ou avec une position de type « économique ». Si vous avez du mal à trouver le bouton de commande, vous pouvez lire la fiche technique de votre appareil et son mode de fonctionnement. Mais nombreux, ont la même mode de réglage de température.

Dans la deuxième étape, vous devez couper la source électrique pour éviter les accidents. Puis, à l’aide de votre tournevis, vous devez dévisser les vis qui détiennent le couvercle. Soyez prudent à l’emplacement des vis pour ne pas les perdre. Si un isolant se fixe sous votre couvercle, enlève-le en munissant de votre paire de gants.

Enfin, nous sommes arrivés dans le réglage de la température. Si le type de réglage de votre appareil possède une vis de réglage avec « + » ou « – », orienter la avec votre tournevis vers le « – ». Il faut que vous attendiez quelques jours pour reprendre la température à la sortie du robinet. Mais si le type de réglage est une vis comportant des graduations, régler-la soit vous devez baissez d’un niveau ou bien l’orienter soit sur 55 °C ou soit sur économique.

Pour raccorder ce réglage, replacer l’isolant, puis remonter et bien fixer le couvercle avec ses vis. Branchez le fusible de votre chauffe-eau et remettez la source de votre courant électrique. Comme on a dit tout en haut, vous devez vérifier la température à la sortie du robinet après quelques jours par un thermomètre.