Comment réparer une fuite d’eau ?

Inondation dans la maison ! L’eau s’écoule partout ! Panique à bord ! On est tous déjà passer par là, c’est sûr. Espérons qu’un tel désagrément ne se reproduira plus. Mais, si jamais cela venait encore à arriver, vous saurez déjà comment vous y prendre. Surtout qu’à travers cet article, on vous dévoile toutes les étapes de réparation à prévoir en cas de fuite d’eau.

Localisez par-dessus tout !

On sait tous qu’une fuite d’eau peut parfois se manifester de manière silencieuse. On ne s’en rend compte qu’en constatant l’augmentation anormale de la consommation sur la facture d’eau. Pour pouvoir réparer une fuite silencieuse et apparente, il convient avant tout de bien déterminer et localiser la source du problème. Sous l’évier ou le lavabo, à travers la tuyauterie d’évacuation, au niveau du lave-vaisselle, du lave-linge, du chauffe-eau, du radiateur ou encore des canalisations, il y a tant de probabilité. Les tâches d’humidité au plafond et sur les murs peuvent également être des signes montrant la source d’une fuite d’eau. Il faut donc passer du temps sur la vérification.

Les bons gestes à adopter

Une fois que vous avez localisé l’origine de la fuite et bien avant même, il faut aussi avoir quelques réflexes importants. La première chose à faire étant de couper l’arrivée générale de l’eau. Ce geste limitera l’ampleur des dégâts. Afin d’éviter toutes risques d’électrocution avec l’eau présente par terre ou dans les murs, pensez aussi à couper l’électricité.

Passer à la réparation à proprement parler

Avant de commencer quoi que ce soit, vous aurez tout de même besoin de vous équiper. En matière de dépannage en plomberie, le plombier professionnel se muni généralement d’un tournevis, d’une clé à molette, d’un couteau à lame fine, d’une pince multiprise et bien sûr des joints d’étanchéité et toriques.

À présent, vous disposez déjà de tous les outils nécessaires à l’accomplissement de la réparation de la fuite d’eau. Il ne reste donc plus qu’à passer à l’action. Il faut noter ainsi que la réparation à réaliser dépendra de la localisation de la fuite. En effet, on ne procède pas de la même façon pour réparer une fuite sous l’évier, sur raccord, sur un tuyau, au niveau du radiateur ou encore de la baignoire.

Pour une fuite au niveau de l’évier, la réparation possible est le vissage du siphon, la soudure des tuyaux d’arrivée et d’évacuation. Toutefois, pour mettre un terme à la fuite, il est aussi nécessaire de changer les joints de robinet.

Afin de réparer une fuite au niveau des tuyaux d’évacuation ou d’arrivée d’eau du lave-vaisselle ou lave-linge, vous pourrez soit visser le tuyau d’alimentation d’eau des deux côtés, puis le resserrer au moyen d’une pince multiprise. Toutefois, il est même nécessaire de le scotcher avec du scotch aluminium.

Pour réparer les tuyaux au niveau de la baignoire, vous devez procéder également de la même façon. Soit revisser le siphon et remplacer le joint d’étanchéité. Pour une réparation au niveau du radiateur, vous pourrez soit bien fermer le robinet, soit changer la tige logée dans les têtes de robinets thermostatiques. Pour ce faire, il suffit de dévisser la bague de fixation des têtes de robinets.

Une fuite d’eau rencontrée au niveau d’un raccord exige dans la plupart du temps un resserrage ou un remplacement total des joints. En revanche, au niveau d’un tuyau, vous n’aurez qu’à utiliser une bande antifuite.