Entretien de canalisation, pourquoi faire appel à un plombier ?

Les canalisations bouchées sont parmi les pires problèmes de plomberie que vous pouvez rencontrer. D’habitude on est toujours tenté de demander de l’aide à une personne qui s’y connaît en plomberie. Malheureusement, il est très difficile de résoudre ce genre de problème, car cela demande des compétences spécifiques. En même temps, il faut avoir aussi les outils adéquats. Les méthodes employées par un plombier amateur ne sont pas toujours les meilleures. D’autant plus que cela pourrait entrainer encore plus de dégâts qui vont vous coûter plus cher. Si l’application des techniques maison élémentaires ne résout pas le problème, il est absolument nécessaire de faire appel à un plombier.

Pourquoi entretenir ses canalisations ?

La première raison de devoir entretenir ses canalisations c’est que la loi nous y oblige. Les occupants d’un bâtiment sont tenus d’entretenir les parties privatives, en vertu du Règlement Sanitaire Départemental. Selon l’article 18 : « les propriétaires, les locataires et occupants doivent maintenir les installations intérieures en bon état d’entretien et de fonctionnement, et supprimer toute fuite dès qu’elle est décelée ». L’entretien doit être effectué au moins une fois par an.

Toujours selon ce même article « les canalisations, robinets d’arrêt, robinets de chasse, dispositifs de protection et tous les autres appareils doivent être vérifiés aussi souvent que nécessaire, et au moins une fois par an ». Ensuite, plusieurs problèmes peuvent apparaître si les canalisations ne sont pas entretenues régulièrement. À commencer par les odeurs nauséabondes causées par une fosse septique bouchée : le relent dégagé n’est pas du tout agréable et peut potentiellement être nocif pour la santé. À part les mauvaises odeurs, les dégâts des eaux stagnantes dans vos canalisations peuvent endommager les murs et entrainent dans ce cas de lourds coûts de rénovation.

Les normes à respecter

L’engorgement d’une canalisation peut être évité par de simples astuces qui ne nécessitent pas forcément des compétences particulières. Il existe plusieurs manières d’entretenir et de nettoyer les canalisations. La méthode la plus facile à réaliser est d’adopter des gestes qui permettent de changer vos habitudes. Voici ces quelques gestes simples à faire : utilisez un tamis d’évier pour filtrer les déchets pour éviter qu’ils ne tombent dans les canalisations, ramassez les cheveux tombés après chaque usage du lavabo et de la douche, faire couler de l’eau bouillante de temps en temps pour dissoudre les graisses dans les tuyaux.

L’importance de faire appel à un plombier

Maintenir des canalisations en bon état est la garantie de vivre dans un environnement sain. Que ce soit un simple débouchage ou bien une rénovation totale de votre plomberie, il est toujours préférable de faire appel à un plombier. Surtout, quand ce n’est pas votre métier, vous avez souvent tendance à régler une fuite à la va-vite sans y apporter plus de précision. L’artisan plombier est un professionnel qualifié qui travaille selon des règles bien établies surtout au niveau de la sécurité. L’intervention d’un plombier ne se limite pas à des travaux d’installation et de rénovation de plomberie. Il est notamment sollicité pour réparer les diverses pannes de la plomberie.