Technique de débouchage de canalisation

Le débouchage des canalisations fait partie des petites problématiques du quotidien que vous pourrez facilement résoudre. En effet, ce n’est pas une opération qui requiert des compétences en plomberie. De plus, il existe des astuces et techniques naturelles qui permettent de déboucher une canalisation. Découvrez dans cet article lesquelles.

Les techniques mécaniques pour déboucher la canalisation

Parce que les techniques chimiques sont particulièrement néfastes pour l’environnement, le mieux est de privilégier les méthodes mécaniques. Parmi les plus courantes, il y a le fait d’utiliser l’eau bouillante pour déboucher les baignoires et les éviers. L’idée est de dissoudre les graisses et le savon qui bouchent la canalisation. Pour cela, commencez par retirer l’eau qui stagne puis verser l’eau chaude pour qu’elle entre en contact avec le bouchon. Au cas où cela ne fonctionnerait pas, prévoyez de retirer le bouchon à l’aide d’une ventouse ou un furet. L’usage d’une ventouse permet de créer un mouvement de va-et-vient pour dégager le bouchon. Il suffit pour cela d’exercer une pression sur la ventouse et de réaliser des mouvements d’appel d’air. Si l’eau commence à s’écouler rapidement, cela signifie que la méthode fonctionne et que la canalisation est débouchée. Concernant l’utilisation du furet, il s’agit d’une longue tige qui permet de venir à bout des bouchons. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le faire pivoter et le tour sera joué.

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Bien que les techniques chimiques soient dangereuses pour l’environnement, elles restent néanmoins les plus efficaces en cas de gros bouchons. D’une part, vous pouvez utiliser le fameux produit déboucheur qui est généralement composé de soude caustique et d’acide sulfurique. Mais attention ! Ce sont des produits très agressifs dont l’utilisation mérite la prise de quelques précautions. Vous pouvez enfiler des gants étanches, des lunettes de protection et un masque. Il faut également respecter le temps de pause prescrit par le fabricant. D’autre part, il y a les recettes écologiques qui se révèlent plus saines pour l’environnement. Pour la préparation, vous aurez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et d’eau bouillante. Concernant la recette, il va falloir mélanger le sel, le vinaigre blanc et le bicarbonate dans un récipient. Ensuite, il suffira de le verser dans la canalisation bouchée et laisser le mélange agir pendant 30 minutes. Il ne reste après qu’à verser la bassine d’eau bouillante dans le tuyau. En règle générale, cela devrait faire l’affaire pour débloquer le bouchon. Mais si ce n’est pas le cas, utilisez la ventouse pour parfaire l’opération.