chauffe eau quelle capacité

Le choix de la capacité d’un chauffe-eau est un point très important à ne jamais négliger si vous ne risquez pas de manquer d’eau chaude. En fonction de nombre de personnes utilisant de l’eau chaude chez vous, vous pouvez déterminer la capacité de votre chauffe-eau. C’est encore meilleur si vous suivez nos conseils.

Essayons de voir les différents types de chauffe-eau avec sa capacité

Le chauffe-eau électrique est le type le plus utilisé parmi un grand nombre d’utilisateurs. Il est facile et très rapide à installer (n’occupe pas une grande place) et possède différentes capacités de ballon allant de 50 à 300 litres. Celui-ci peut travailler même en heure creuse. Vous pouvez profiter de l’eau chaude tout au long de votre journée.

Le chauffe-eau à gaz ou chauffe-bain ne produit que l’eau chaude à la demande. Il ne fournit pas assez d’eau chaude, car il possède une capacité limitée. Placé généralement près d’un point de puisage. Il peut contenir au maximum 50 litres d’eau.

Le chauffe-eau solaire qui est l’équipement de chauffage d’eau le plus économique, car il ne consomme pas de l’électricité ni de gaz, il utilise seulement l’énergie fournie par le soleil. Pour cela, il est installé sur votre toiture. Son ballon d’eau peut comporter de 200 à 400 litres d’eau.

Le chauffe-eau thermodynamique : il utilise la chaleur présente dans l’air (énergie renouvelable) pour chauffer de l’eau. Son installation devrait suivre des règles très strictes, car il répond aux critères RT 2012. Sa capacité varie entre 150, 200 et 270 litres.

Choisissez bien la capacité de chauffe-eau adapté à vos besoins

Vous êtes célibataires ? Marié ? Ou bien vous vivez en famille dans une maison ? Ne vous inquiétez pas, nous vous conseillons dans l’article suivant la capacité de votre appareil selon vos besoins en eau chaude.

La première chose que vous devez faire est de compter le nombre de personnes utilisant de l’eau chaude chez vous et le type de puisage (vaisselles, mains, etc.). En général, un adulte peut consommer de 50 litres d’eau, s’il est accompagné d’un enfant, ils utilisent une capacité de 75 litres. Pour deux adultes, il vous faut alors 100 litres et s’il possède un enfant ce sera donc 150 litres. Pour 2 adultes et 2 enfants, ils consomment de 200 L et ainsi de suite.

Pour vous éclaircir un peu, un bain nécessite 135 litres d’eau et une douche peut consommer jusqu’à 40 litres, se laver les mains utilise 3 litres d’eau et pour une vaisselle : 25 litres d’eau. Vous pouvez calculer votre consommation d’eau à partir de votre type de puisage. En effet, la valeur de l’eau sortant de votre chauffe-eau est 1,8 fois plus élevée que la valeur utilisée. Donc vous pouvez faire le total de l’eau sanitaire selon le type de puisage utilisé et vous allez le diviser par 1,8 et vous aurez ensuite la capacité de chauffe-eau dont vous aurez besoin.