comment détartrer chauffe eau électrique

Même si le chauffe-eau électrique est muni d’une protection contre le dépôt de calcaire, il est toujours exposé à la corrosion. Ce risque est élevé si l’appareil se trouve dans des régions où l’eau est plus dure (le taux de sa contenance en calcaire est supérieur à 15) ou si la température de l’eau contenue dans sa cuve dépasse 65 °C. L’opération de détartrage d’un chauffe-eau électrique est simple. Pour y parvenir efficacement, il suffit de suivre quelques étapes que nous allons détailler ci-dessous.

Les préparations à faire avant le détartrage

Avant d’intervenir, vous devez d’abord arrêter le disjoncteur général de votre logement. Si ce n’est pas possible, il vous est également possible d’enlever le fusible correspondant à votre chauffe-eau électrique. N’oubliez pas également de verrouiller le robinet d’eau de l’alimentation générale de votre logement.

Vous devez ensuite préparer le matériel indispensable, tel qu’un tournevis cruciforme, une clé multiprise, une clé à douille, une serpillère, un seau, une éponge abrasive, des gants ménagers, une brosse en fils de laiton, et un joint de cuve ou embase cumulus.

Le détartrage nécessite la vidange de la cuve, alors pour y procéder, vous devez d’abord ouvrir les robinets d’eau chaude de la maison. Ouvrez également la soupape (ou le robinet de purge) du groupe de sécurité. Pour faciliter la vidange du réservoir, vous devez dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude du réservoir (douille rouge). Cela permet de produire un appel d’air dans la canalisation. Cela fait, tout ce que vous avez à faire est d’attendre la vidange complète de la cuve. À noter que celle-ci peut prendre plus d’une heure si le réservoir est volumineux (supérieur à 150l).

Comment détartrer le chauffe-eau électrique ?

Une fois que la cuve est vide, vous pouvez ensuite l’ouvrir. Pour ce faire, enlevez le capot de protection du chauffe-eau en utilisant un tournevis. Démontez le thermostat. Servez-vous d’une clé à douille 17 pour dévisser les écrous de la platine. Retirez cette dernière en la maintenant dans son axe afin de protéger la résistance et l’anode qui sont fixées dessus. Puis vous pouvez ôter le joint du réservoir.

Pour détartrer le chauffe-eau électrique, vous devez prévoir une grande cuvette, un seau, une éponge, et une serpillière. Enlevez le calcaire emmagasiné dans le réservoir. Pour le nettoyer complètement, utilisez un chiffon. Mettez les résidus de calcaire dans un sac plastique et jetez tout à la poubelle.

L’étape suivante consiste à poser le gros joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite. Servez-vous d’une éponge pour nettoyer les plaques de tartre accrochées à la trappe ou au fourreau de la sonde. Si besoin est, profitez de cette occasion pour nettoyer la résistance. Faites-le doucement pour ne pas détruire l’anode, en utilisant une brosse ou une éponge.

Procédez ensuite au remontage de la platine et du thermostat. Mais avant tout chose, équipez-vous d’une brosse et d’un peu d’eau vinaigrée pour nettoyer l’ouverture de la cuve. N’oubliez pas de la rincer et de poser le nouveau joint. Cela fait, vous pouvez ensuite remettre en place la platine et les écrous, puis le thermostat.

Comment remettre en marche le chauffe-eau après le détartrage ?

Pour rétablir le cumulus électrique, vous devez d’abord verrouiller le robinet de purge du groupe de sécurité. Puis, serrez l’écroue de la sortie d’eau chaude. L’étape suivante consiste à ouvrir l’arrivée d’eau et à laisser la cuve se remplir. Celle-ci est pleine lorsque l’eau sort des robinets d’eau chaude. Procédez ensuite à la fermeture des robinets de l’habitation. C’est l’occasion de vérifier l’étanchéité du joint du réservoir. Si besoin est, resserrez un peu les écrous. Une fois que la cuve est pleine, vous pouvez ensuite rebrancher le thermostat puis remonter le capot de protection. Rétablissez l’alimentation électrique. Il faut attendre que l’eau soit chauffée pour l’utiliser. Et enfin, il est conseillé de noter la date de ce détartrage.

Pour tout voir plus clairement, vous pouvez suivre ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=4KT9J1nLv0s