Les différentes méthodes pour détecter une fuite d’eau et utilisées par un plombier

Les fuites ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, notamment si elles se trouvent dans des endroits difficilement accessibles. Heureusement que l’essor technologique que nous connaissons actuellement nous aide à détecter une fuite d’eau facilement ! En effet, plusieurs sont les outils qui peuvent être utilisés par un plombier pour localiser une déperdition d’eau dont les suivants :

Les caméras endoscopiques

Les caméras endoscopiques sont des caméras de petite taille, utilisées essentiellement pour détecter les fuites d’eau. Elles inspectent donc les conduits de tuyaux et de canalisation. Cependant, quelques critères sont à prendre en compte avant de s’en procurer : longueur de la tête de caméra, diamètre, capacité à naviguer dans un milieu humide, pression qu’elle peut prendre en charge, éclairage… La tête de caméra en question doit être particulièrement considérée, car tout se repose sur elle. De
préférence, il serait mieux d’acheter une caméra avec tête qui s’adapte facilement à divers diamètres de canalisations, c’est-à- dire : de type standard.
Actuellement, certaines caméras endoscopiques sont contrôlables depuis un tableau de bord. Par ailleurs, il existe des accessoires de personnalisation, permettant à la caméra d’être plus performante, par exemple : de fonctionner dans des conditions plus complexes, avec des sables, des rouilles… Les images captées peuvent être enregistrées pour permettre un bon diagnostic. En effet, la détection sera plus précise, rapide, mais surtout : non risquée.

Les caméras vidéo

Vous pouvez dire adieu aux vieilles habitudes qui consistent à deviner les sources d’une fuite d’eau pour ensuite déterrer l’espace concerné. Désormais, employez les caméras vidéo. C’est très pratique pour les canalisations en dessous des fondations de votre maison, entre autres. Les caméras vidéo
possèdent une sonde qui sera introduite dans les canalisations, par laquelle sera détectée l’origine de la fuite (est-ce qu’elle provient des racines d’arbres, de l’accumulation de boues ou de graisses… ?). Elles sont aussi dotées d’émetteurs radio, ceux qui permettent de localiser l’endroit exact de la fuite.

outils de plombier

Recherche électroacoustique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la détection de fuite se fait au moyen d’une recherche électroacoustique ! Comment cela se fait-il ? L’eau qui s’écoule entraîne une vibration qui sera transmise par le tuyau sous forme de son. Ce dernier sera entendu par l’écoute électroacoustique. Avec des conduites métalliques, l’onde sonore se fait plus intense. Par contre, c’est différent avec les matériaux non métalliques. Dans ces cas-là, l’usage d’un micro de sol est nécessaire.