Evier bouché, que faire ?

Lorsque l’évier est bouché, c’est toute la cuisine qui est en désordre. En effet, les assiettes sales vont s’empiler et l’eau usée qui stagne au fond de l’évier va finir par dégager une mauvaise odeur. Raison pour laquelle, il faut trouver une solution dans l’immédiat. En général, ce sont les déchets alimentaires mélangés avec du savon qui bloquent le système. Mais il se peut aussi que ce soit un résidu de graisse. Quoi qu’il en soit, il faut éliminer le bouchon.

Des astuces pour déboucher seul ses canalisations

Il est possible de résoudre soi-même le problème en se servant de simples techniques. La plus évidente est de verser de l’eau bouillante dans l’évier. Le liquide bouillonnant va diluer le stock de graisses ou de savon, ce qui va automatiquement faciliter l’évacuation des déchets. Mais cette solution n’est pas toujours efficace.

Dans ce cas, il faut essayer le déboucheur chimique. Disponible sous forme de gel, de liquide et de solide, ce produit est facile à utiliser. Il suffit d’en verser dans l’évier et d’attendre qu’il agisse. Ensuite, il faut rincer la canalisation en y faisant couler l’eau du robinet. Toutefois, il ne faut pas oublier que le déboucheur est un produit chimique. Ainsi, il risque d’abîmer les conduits sanitaires, notamment les parties en plastique. Vous pouvez le remplacer par un verre de soude caustique en paillettes. Le concept est de mettre ce produit dans la bonde. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante par-dessus.

Si aucune de ces solutions n’a marché, il faut utiliser votre ventouse. L’opération consiste à appuyer plusieurs fois sur l’instrument afin que l’eau stagnante monte et descende dans la canalisation. Ce mouvement de va-et-vient permet l’élimination du bouchon. Pour réussir l’opération, il faut couvrir d’eau le caoutchouc de la ventouse. Si vous avez déjà utilisé un déboucheur chimique, il est fortement recommandé de se munir de gants et de lunettes de protections pour éviter les brûlures en cas d’éclaboussure.

Pour un bon bricoleur, démonter directement le siphon est la solution idéale. Ce dispositif relie la canalisation à l’évier. En général, il a la forme d’une bouteille ou d’un coude. Avant de commencer le travail, il faut d’abord placer un récipient sous le siphon afin de récupérer les déchets. Vous pouvez ensuite dévisser le dispositif manuellement ou avec une clé à molette dans le cas où il est muni d’écrous et de bagues de liaison. Après avoir éliminé les impuretés entassées dans le tuyau, il faut remettre le siphon en place.

Si le bouchon ne se trouve pas au niveau du siphon, la solution est d’utiliser un furet. Il s’agit d’un outil métallique muni d’une longue tige souple. Son bout est souvent équipé d’une petite brosse ou bien d’un fil qui revêt l’aspect d’un tire-bouchon. Le furet peut traverser le tuyau et atteindre le bouchon pour l’éliminer.

Si après toutes ces tentatives, vous n’avez pas réussi à résoudre le problème, il faut déployer les grands moyens. Il s’agit d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Cette solution marche à tous les coups. De plus, elle permet un nettoyage complet des tuyaux sanitaires.

Faire appel à un professionnel de la plomberie

Faire appel à un plombier professionnel est également une solution judicieuse. C’est d’ailleurs indispensable si aucune des solutions mentionnées auparavant n’a pas fonctionné. Un plombier est un professionnel formé pour réaliser différents travaux de plomberie incluant notamment le débouchage des canalisations ou encore le colmatage des fuites d’eau ou de gaz.

Bien entendu, il est primordial de bien choisir le professionnel à contacter afin de profiter d’un bon service. Notons donc qu’un plombier doit disposer d’un diplôme adéquat comme un CAP installateur sanitaire ou installateur thermique. Il faut aussi que ce soit un artisan expérimenté bien équipé et qui a une autorisation légale d’exercer le métier.

Pour être sûr d’engager un meilleur plombier, il vaut mieux se fier aux recommandations des connaissances. Si la vieille tactique du bouche-à-oreille ne marche pas, il faut mener une petite enquête. Le but est de se renseigner sur la compétence, l’expérience et le sérieux des plombiers en service dans votre région. Ainsi, après avoir pris contact avec les plus proches et les plus réputés, il faut leur demander un devis. Optez pour le professionnel qui alloue un tarif raisonnable, à l’écoute de vos besoins, disponible 24h/24 et 7j/7 et honnête.