Salle de bains, bien choisir sa vasque

La vasque compte parmi les équipements sanitaires les plus en vogue actuellement. Son charme et son élégance optimisent son succès auprès des consommateurs. Le design de la vasque se diversifie de plus en plus. Les fabricants font réellement preuve d’une grande inventivité et ils présentent sur le marché des dispositifs aussi exceptionnels les uns que les autres. Du coup, les acheteurs ont du mal à s’y retrouver. Décidé de se lancer à l’achat ? Voici un guide pour que vous puissiez faire le bon choix.

Vasque à poser ou à encastrer ?

En fait, il y a deux grandes catégories de vasque.

Pour commencer, il y a le modèle à poser. Comme son nom l’indique, la vasque est à poser sur un support plan à fixer au mur ou bien muni de pattes de fixation. Il doit seulement comporter un trou pour placer le système d’évacuation. La vasque à poser peut avoir des formes variées. Elle existe également en différents matériaux. Les acheteurs peuvent donc opter pour le modèle qui répond à leurs exigences. La seule contrainte, c’est le choix de la dimension de la vasque. Il faut qu’elle soit compatible à la hauteur du bec du robinet pour qu’il n’y ait pas d’éclaboussures durant l’usage.

Le marché propose aussi toute une gamme de vasque à encastrer. Les dispositifs sont conçus pour intégrer un meuble déjà prédécoupé. Certains modèles se placent sur le plan de toilette. Munis de rebords contigus, ils sont souvent critiqués par leur aspect peu esthétique. D’autres vasques à encastrer peuvent s’installer au dessous du plan. Très design, elles sont aussi faciles à installer. De plus, elles offrent aux usagers un espace de rangement supplémentaire où ils peuvent placer des produits de soins.

Quelle matière faut-il choisir ?

Les fabricants de vasque utilisent une grande variété de matériaux. La traditionnelle céramique blanche est toujours présente sur le marché. Très résistante et durable, elle a toujours cette touche d’élégance innée. De plus, la vasque en céramique est facile à entretenir. Toutefois, les modèles en matériaux synthétiques sont en train de la détrôner. Les consommateurs sont particulièrement séduits par la vasque en résine. Disponible en différents coloris, elle présente une forte résistance à l’usure et aux rayures. Sa facilité de nettoyage et d’entretien s’ajoute dans ses meilleurs atouts.

Les vasques en matériaux composites, plus légères et très esthétiques, ne sont pas en reste. Elles gagnent la cote auprès des consommateurs qui rêvent d’avoir une salle de bain zen ou toute en pierre, mais qui ne disposent pas du moyen financier adéquat pour acheter les dispositifs en pierre ou en grès. Notons en effet que les vasques en matériaux composites sont beaucoup moins onéreuses. Pourtant, l’imitation est presque parfaite. Le problème, c’est qu’elles sont peu résistantes. Les vasques en inox et en verre sont tout aussi séduisantes. Elles conviennent à un espace au décor design ou contemporain à cause de leur aspect satiné. Toutefois, elles sont très sensibles aux rayures.

Comment choisir le style et la forme de sa vasque ?

Concernant le choix du design de la vasque, tout est question de goût. Chacun est libre d’opter pour le modèle qui le séduit. Evidemment, le décor et la taille de la salle de bain peuvent influencer votre décision. Il faut créer une certaine harmonie dans la pièce puisqu’elle est désormais un lieu de relaxation.

En ce qui concerne la dimension du dispositif, elle est à choisir en fonction de l’espace disponible. Toutefois, une double vasque ou un modèle de grande taille est à privilégier pour la salle de bain d’une famille nombreuse et dans les suites parentales. Elle garantit plus de confort quoiqu’elle nécessite plus d’espace. La simple vasque convient aux petites pièces. Elle n’exige qu’une petite espace de 70 cm de large.