Purger ses robinets avant l’hiver

En automne, quelques gestes pratiques sont à entreprendre. Elles permettent d’éviter des situations désagréables qui vous obligeront à mettre en œuvre des travaux de réparation ou d’entretien coûteux. Evidemment, il est recommandé de s’atteler à la tâche bien avant que la météo annonce la première baisse de température.

Purger les robinets

L’arrivée de l’hiver annonce la tombée de la neige sur presque tout le territoire français. Or, si le gel vient à couvrir les tuyauteries, les dégâts s’annoncent particulièrement importants. En effet, les canalisations risquent de se dilater sous l’effet du froid. Le risque de fuite est donc optimal.

Si le gel s’abat sur les robinets extérieurs, une éventuelle coupure d’eau est à craindre. Pour toutes ces raisons, la purge des tuyaux et des robinets devient indispensable. C’est une simple tâche qui ne requiert pas l’intervention d’un spécialiste en plomberie. Avant de se lancer, il faut d’abord couper l’arrivée d’eau.

Fermeture du robinet de purge

Ensuite, il est nécessaire de fermer le robinet de purge, d’ouvrir les robinets extérieurs et vider les tuyaux. Bien entendu, il faut préparer au préalable un récipient afin de récupérer le liquide qui sort des tuyaux.

La protection des canalisations

Lorsque les tuyaux sont vidés, il faut tout remettre dans l’ordre. Cela revient à rouvrir le robinet de purge et fermer les robinets extérieurs. Ensuite, il est nécessaire de mettre les canalisations à l’abri du gel et de les isoler du froid. Utiliser de vieux journaux ou de la laine de verre pour couvrir les tuyaux est une mauvaise idée. Ces matières conservent trop l’humidité. Du coup, elles ne donnent pas le résultat escompté et l’effet inverse va se manifester. Pour une protection optimale, il est recommandé d’investir dans l’achat d’une gaine isolante plus performante. C’est le cas des tubes de mousses en laine minérale, en caoutchouc ou en polyéthylène. Si le budget vous le permet, placer des câbles chauffants sur les dispositifs est aussi une idée judicieuse.